Pour les  transformations des entreprises et l’innovation radicale, 

Le Butterfly Process * : une méthode d’accompagnement à l’innovation radicale qui s’appuie sur l’analyse systémique, l’analyse de la valeur et la scénarisation des modèles d’affaires. 

Le N.A.V.I.R.E * : pour les programmes de transformation ou la mise en action d’équipes-projets, cet outil permet de faire prendre conscience de la disparité et de la complémentarité des représentations individuelles, et de les utiliser pour identifier les 5 à 6 clés d’évolution à utiliser pour embarquer les équipes et initier l’action.

La méthode FINE *: Il s’agit de définir quels angles adopter dans la proposition de valeur et dans la communication pour aligner l’offre avec les convictions des parties prenantes. FINE est particulièrement indiqué pour construire un plan de lancement qui inclue les négociations avec les partenaires.

La méthode des invariants critiques *: La prospective est un exercice complexe et incertain, et pourtant nécessaire pour construire une innovation radicale ou une transformation d’entreprise. Inspirés de la théorie du Chaos, les invariants critiques sont les éléments à prendre en considération quelque soit le scénario prospectif choisi, parce que leurs conséquences sont importantes. A partir de ce travail, on peut ensuite définir une vision et ses enjeux pour l’entreprise ou pour le projet d’innovation.

La PowerMap * : la transformation ou le lancement d’une innovation de rupture, aussi vertueux soient-ils dans leurs intentions et positifs dans leur généralisation, provoquent des perturbations lors de leur lancement. Tout l’enjeu consiste a réduire ces perturbations qui affectent les relations entre les parties prenantes. La Powermap consiste à identifier et à ‘géolocaliser’ ces tensions afin de mettre en place des dispositifs susceptibles de les réduire, que ce soit dans le projet ou dans son déploiement.MMieux se connaître individuellement et en équipe :

Pour mieux se connaître individuellement et en équipe :

  • MBTI,
  • Belbin ,
  • Strong

Pour progresser ensemble :

  • Equipe apprenante ( TEAM ACADEMY, certification université Jyvaskyla)
  • Codev ( certification canadienne)
  • Pro action café

Innover sur un projet :

  • Creative Problem Solving,
  • Codesign

Partager des idées : World café, Forum ouvert

* Méthodes propriétaires Edouard Le maréchal qui ont été conçues avec le concours de ses clients.