Nos conférences en entreprise

Inédites et interactives

Une conférence unique pour votre entreprise et vos collaborateurs

Chez Sezam & Co, nous vous proposons des conférences variées et adaptées à vos besoins. Nous pouvons adapter la durée de ces dernières en fonction de vos attentes.

Pourquoi choisir Sezam&Co
pour animer une conférence?

Nous pouvons compléter chaque conférence d’un atelier pratique axé sur l’intelligence collective pour permettre à votre public de mettre en pratique les points abordés lors de la conférence. Ainsi, vos collaborateurs peuvent s’en approprier le contenu et faire le lien avec les problématiques de votre entreprise

Exemples de conférences

Management 3.0 (90min) par Laure Rogez

Au moment où de nombreuses entreprises souhaitent autonomiser leurs collaborateurs, libérer les énergies, « Comment évolue le rôle du manager dans un environnement incertain ? Quelles sont les qualités et les postures qu’il doit maintenant développer ? » Une conférence qui clarifie les évolutions actuelles, rassure les managers sur la route à suivre et oriente les RH sur le soutien à apporter.

La créativité en entreprise (60min) par Edouard LeMarechal

20 ans d’expérience résumés en une heure, pour comprendre comment les démarches et techniques de créativité sont mises au service de l’entreprise, et avec quels résultats. Des exemples concrets et la mise en évidence de mécanismes à prendre en compte dans tout projet d’innovation ou de transformation.

Le modèle d’affaires en 4D (30 min – 60 min) par Edouard Le Marechal

Pour créer de la valeur économique avec une innovation radicale, l’optimisation des ressources (augmentation du chiffre d’affaires, baisse du coût de revient) ne suffit pas. L’innovation doit également produire d’autres valeurs, comme la connaissance (dans un monde ambigu), la confiance (dans un monde incertain), l’accomplissement de soi (dans un monde volatil). Ces valeurs ne sont pas seulement des ‘goodies’, des ‘nice to have’, elles sont essentielles à la pérennité du modèle d’affaires. Comment le démontrer et comment les intégrer dans votre modèle d’affaires, c’est le sujet de cette conférence.

Pourquoi je n’aime pas l’innovation (30 min) par Edouard Le Marechal

Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’une idée innovante est proposée, des voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas la peine ? Ou que ce n’est pas ça qu’il faut faire? Ce phénomène, on le désigne souvent comme la résistance au changement, mais il est souvent un peu plus compliqué qu’une simple opposition. Surtout, qui dit résistance, dit énergie. Et si, au lieu de le bloquer, cette énergie d’opposition servait le projet ? Et si elle était même nécessaire ?

L’intelligence collective au coeur des transformation complexes (90min) par Laure Rogez

Conférence de synthèse pour comprendre pourquoi et comment l’intelligence collective est devenu une évolution incontournable pour toutes les entreprises qui veulent faire face à leurs défis complexes. Richement illustrée, la conférence s’interesse aux conditions d’émergence de l’intelligence collective, donne de nombreux exemples concrets de pratiques collaboratives et agiles et propose des pistes concrètes de transformations pour les dirigeants et leurs collaborateurs.

L’âge du papillon (60min) par Edouard Le Marechal

La plupart des prospectivistes nous annoncent qu’avec la globalisation et la digitalisation, dans un monde VUCA (volatil, incertain, complexe, ambigu). Même pour ceux qui contestent ce constat extrême, forte est de reconnaître le décalage marqué entre le modèle de l’entreprise traditionnelle et le monde actuel. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie dans la conduite des affaires ? L’agilité innovante est-elle la seule, la bonne réponse de l’entreprise face à un contexte sur le point de se métamorphoser?

L’innovation de Schrödinger (30 min) par Edouard Le Marechal

Dans l’entreprise, le succès d’un projet innovant tient à peu de choses. Le fait seul de poser la question ‘ça marche ? ‘ détermine en grande partie le destin, et donc le succès d’une idée nouvelle. L’innovation, c’est le chat de Schrödinger appliqué à l’entreprise. Derrière ce constat un peu curieux, c’est toute la logique de l’organisation, mais aussi les effets de groupes qui sont en jeu. Quelles conséquences dans la conduite de projet ? Comment faire pour que la boite de l’innovation ne soit pas ouverte au mauvais moment?

Innover c’est imposer sa vision (30min) par Edouard Le Marechal

Votre innovation n’est pas positive. Elle n’améliore les choses que d’un point de vue, le vôtre. Pour les autres, vos parties prenantes et futurs partenaires, ‘ça dépend’. Or, vous avez besoin que tous vos partenaires partagent votre vision. L’innovation est l’expression de cette vision, mais de quelle façon s’exprime-t-elle ? Et comment partager cette vision en innovant ?

Vous avez envie de faire évoluer votre entreprise et vos collaborateurs
vers un modèle collaboratif et pérenne ?

Ça tombe bien, c’est ce qu’on sait faire de mieux !