Nos formations
en management d’équipe

Une expérience unique pour vos collaborateurs

Des expériences apprenantes,
inédites et sur mesure

Avec l’équipe Sezam & Co, oubliez tous les codes classiques
de la formation et venez vivre une expérience apprenante!

Nous créons sur-mesure vos dispositifs de formation pour une montée en compétence réelle et pérenne de vos collaborateurs.

À la croisée des pédagogies inspirées des pays du nord, du co-développement, de la classe inversée, de l’accompagnement en situation de travail et des pratiques d’intelligence collective, nos modules et cycles de formation offrent à vos managers et collaborateurs de vrais tremplins de développement personnalisés et collectifs.

De quoi réconcilier avec l’apprentissage même ceux qui ont toujours détesté l’école!

Pourquoi choisir Sezam & Co pour une formation en management d’équipe?

L’équipe de Sezam & Co propose des formations conçues et animées dans l’optique de favoriser la transformation, la croissance du leadership et les pratiques collectives.

Notre objectif commun ? Exprimer et développer les talents que chacun monte en compétences et et puisse contribuer au futur de l’entreprise. Intelligence collective et créativité sont les maîtres mots de ces démarches apprenantes proposées généralement sur 1 à 3 jours.

L’apprentissage se fait autant sur la forme avec nos pédagogies collaboratives que sur le fond (les thématiques abordées). Ces expériences apprenantes soutiennent activement votre démarche de transformation managériale et stratégique.

Infos Pratiques

Tarifs

Voir dans la rubrique de chaque formation et sur devis pour les demandes spécifiques ( grands groupes, refonte de l’ingénierie pédagogique..etc), les frais de matériel, de location de salle et des restauration sont en sus au réel sur factures.

Accessibilité

pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir. Veuillez nous contacter pour étudier les modalités.

Délais d’inscription

Prévoir un délai d’environ 4 à 8 semaines entre votre demande et la mise en œuvre de votre action de formation.

Modalités d’accès

Réservé à des groupes intra entreprise

Exemples de formations

Axe 1

Construire et Conduire
les Projets d’Avenir

MANAGER UN PROCESSUS DE VISION PARTAGÉE - 8h

Grâce à ce module vous prendrez la mesure de l’articulation et des bénéfices d’un Processus de Vision Partagée et vous serez en mesure d’appréhender sa pertinence  dans votre organisation.

C’est également une excellente introduction pour fédérer une équipe de direction avant d’entamer un processus de vision pour une organisation complète. La démystification du processus, et l’approche didactique amenant la possibilité d’un véritable engagement

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux du processus de Vision Partagée
  • Comprendre les ressorts managériaux de cette dynamique
  • Transposer ces principes à l’entreprise, l’équipe et chaque manager

Outils et méthodes:

  • sur base du processus Deep Visionning de Myckael Doyle,
  • Techniques de créativité et d’intelligence collective
  • Alternance entre des apports théoriques, des exercices pratiques et debriefs collectifs des exercices pratiques

Pré requis : L’équipe envisage de construire sa vision

Modalités d’évaluation : Évaluation préalable des connaissances et auto-évaluation finale pour mesure la progression

Formateur : Laure ROGEZ

Tarif jusque 12 participants : Forfait 3000 euros HT pour la journée de formation dans votre entreprise, hors préparation et synthèse spécifique*

Indicateurs de résultats :

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 4,83/5
  • Nombre de stagiaires : 10
  • Nombre de stagiaires non présents : 0
  • Taux de retour : 50%
  • Taux de progression du groupe : 122,59%

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

GESTION DE PROJET EN MODE COLLABORATIF - 16h/3j

Réussir enfin à manager les projets transversaux, voilà l’intention de cette formation. Vous revisiterez les grands fondamentaux de la gestion de projet, leur adaptation en mode collaboratif (notamment en terme de gourvernance) , les dynamiques collectives pour mobiliser vos parties prenantes et votre posture de leader de projet ou de programme. La formation est majoritairement experientielle basée sur vos projets rééls.

Objectifs :

  • S’initier aux pratiques fondamentales pour réussir à mettre en place et conduite un projet transversal ;
  • Comprendre ses atouts et ses limites actuelles dans ce type de contexte ;
  • Savoir favoriser la communication et la complémentarité de tous les acteurs du projet.

Outils et méthodes : Techniques d’intelligence collective, méthodes agiles et apprentissage sur situations réelles Action Learning.

Programme:

  • Jour 1 :
    • Etat des lieux des besoins des stagiaires et de leur niveau de départ
    • les bases du cadrage de projet
    • Les clés de la coordination dans un projet
  • Jour 2 :
    • Apprendre à mobiliser les acteurs d’un projet transversal
    • Réussir à relier les projets à la vision
  • Jour 3 :
    • Synthèse et capitalisation
    • Evaluation des acquis et des progrès

Public : managers, leaders de projets transverses

Pré requis : aucun

Modalités d’évaluation : Évaluation préalable des connaissances et auto-évaluation finale pour mesurer la progression

Formateur : Laure ROGEZ

Tarif intra jusque 12 participants : 5500 euros HT hors préparation et synthèse spécifique

Indicateurs de résultats :

  • Taux de satisfaction des stagiaires :
  • Nombre de stagiaires : 5
  • Nombre de stagiaires non présents :0
  • Taux de retour :
  • Taux de progression du groupe :

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

Axe 3

Outiller les démarches d’innovation

MOBILISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE - 14h/2j

A l’heure où le collaboratif devient indispensable, cette formation vous apporte les bases de la facilitation en intelligence collective. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de construire un atelier en intelligence collective et de l’animer pour des groupes de 6 à 20 personnes. Totalement experiencielle, vous pratiquerez l’animation en  l’intelligence collective tout en apprenant.

 Objectifs :

  • Etre capable de discerner les sujets relevant des solutions par l’intelligence collective et la créativité
  • Savoir analyser les situations et identifier les causes d’un problème
  • Lancer, animer et clôturer une séance d’intelligence collective
  • Utiliser la démarche et les techniques de résolution de problèmes
  • Résoudre différents types de problèmes en acquérant de nouvelles techniques et méthodes

Outils et méthodes : Techniques d’intelligence collective ( world café, consensus workshop, caroussel) ,Creative Problem Solving, méthodes agiles et apprentissage sur situations réelles Action Learning.

Programme:

  • Jour 1 : Les bases de l’intelligence collective
    • Lancer un atelier en IC
    • Préparer un atelier IC
    • Vivre un atelier IC
    • Clôture et capitalisation
  • Jour 2 : Aller plus loin dans la résolution de problème grâce aux processus de créativité
    • Connexion et réactivation
    • Découvrir les origines du modèle Créative Problem Solving
    • Vivre un atelier de résolution de problèmes par la créativité
    • Clôture et capitalisation

Public : managers, dirigeants, toute personne aménée à prendre la parole en public

Pré requis : aucun

Modalités d’évaluation : Évaluation des connaissances en début de session et auto-évaluation finale pour mesure la progression

Formateur : Laure ROGEZ

Tarif intra jusque 8 participants : 5000 euros HT hors préparation et synthèse spécifique*

Indicateurs de résultats : Taux de satisfaction des stagiaires :

  • Nombre de stagiaires :
  • Nombre de stagiaires non présents :0
  • Taux de retour :
  • Taux de progression du groupe :

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

DEVELOPPER LES SYNERGIES POUR ACCELERER L'INNOVATION - 8H/1J

Vous avez lancé un PROCESSUS DE VISION PARTAGEE ou vous l’envisagez, vous prévoyez un PLAN STRATEGIQUE COLLABORATIF, vous voulez AMELIORER LES SYNERGIES entre les équipes POUR INNOVER.  Grâce à cette formation totalement interactive et expériencielle, vous permettrez à chacun de trouver sa juste place dans les projets tranversaux tout pratiquerant l’intelligence collective au service de l’innovation.

 Objectifs :

  • Apprendre à trouver sa juste place dans une équipe transverse
  • Acquérir les bases de la gestion de projet en mode collaboratif via une
    approche apprenante (analyse de pratique) et expérientielle (déclinaison des méthodologies abordées sur des mises en situation
    réelles)
  • Apprendre à mobiliser les équipes autour des projets de l’entreprise
  • Apprendre à trouver de l’inspiration à l’extérieur
  • Se muscler dans la pratique de l’avocat de l’ange

Outils et méthodes : Techniques d’intelligence collective ( tables inspirantes, blason, world café, caroussel) , méthodes agiles et apprentissage sur situations réelles Action Learning.

Programme:

Comprendre l’identité de chaque équipe et les besoins
d’innovations
– Point sur les souhaits et besoin de chaque équipe
– Définition des valeurs mutuelles
Apprendre à aplanir les difficultés et valoriser les réussites
– Apprendre à détecter les signaux faibles
– Mieux communiquer pour trouver des solutions
Se coordonner pour agir
– Organiser la prise de décision dans le projet RACI
– Organiser et coordonner les taches dans un projet, 5W&H
– Suivre et coordonner les étapes de vie d’un projet, kick off, suivi évolution
Célebrer et s’améliorer
– Evaluer les résultats de la coopération et de l’innovation
– Valoriser les réussites et organiser des temps festifs

Clôture et capitalisation

Public : Managers, dirigeants, toute personne impliquée dans des processus d’innovation

Pré requis : aucun

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

Modalités d’évaluation : Évaluation des connaissances en début de session et auto-évaluation finale pour mesure la progression

Formateur : Laure ROGEZ et Louis DOCKWILLER

Tarif intra jusque 8 participants : 5000 euros HT hors préparation et synthèse spécifique*

Indicateurs de résultats : Taux de satisfaction des stagiaires :

  • Nombre de stagiaires : 70
  • Nombre de stagiaires non présents : 5
  • Taux de retour : 100%
  • Taux de progression du groupe :

Alexandra : ” Très bonne formation. Louis et Laure sont accueillants et professionnels… Bravo et merci

Louis-Marie : “ Intense, Timing Parfait

Sandrine ” Très constructif, Bonne formation

 

Axe 2

Fluidifier
les intéractions

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX MANAGER, avec le DISC ou le MBTI - 14h/2j

Grâce à cette formation, vous améliorez vos interactions professionnelles  grâce à une communication plus fluide. Vous  pourrez comprendre votre style de management et la personnalité de vos collaborateurs afin de mieux vous ajuster à eux et d’en révéler tout leur potentiel.

Objectifs :

  • Se découvrir et mieux comprendre les autres pour décoder les comportements liés aux changements,
  • Développer la bienveillance
  • Et anticiper les réactions sous stress.

Programme :

  • Jour 1 : 3,5 H Lancement du programme
    • Apprendre à connecter un groupe autour des principes de l’intelligence collective
    • Intégrer les défis managériaux en regard des enjeux de l’entreprise
    • Amorcer son plan de développement
  • Jour 2 : 7H Mieux se connaître pour mieux manager en individuel et en collectif
    • Les origines du modèle DISC ou du MBTI
    • Découverte de soi avec le Disc/MBTI
    • Exploration des 4 volets du Disc/MBTI et de leurs déclinaisons
    • Analyse de profil
    • Atelier de mise en situation managérial
    • Plan d’action personnel
    • Clôture, capitalisation et évaluation
  • Jour 3 : Affiner la connaissance de soi et son plan de progrès
    • Feedback personnels sur les résultats du profil et sur le plan de progrès
    • Partages en tripartite avec le manager

Outils et méthodes :  MBTI , bases et dynamique du type ou DISC

Public : managers, RH, équipe complète

Pré requis : Passage du questionnaire MBTI en ligne ou passage DISC en ligne

Modalités d’évaluation : Évaluation des connaissances en début de session et auto-évaluation finale pour mesure la progression

Formateur : Laure ROGEZ

Tarif intra jusque 12 participants : 5000 euros HT hors préparation et synthèse spécifique*

Indicateurs de résultats :

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 4,67 sur 5
  • Nombre de stagiaires : 24
  • Nombre de stagiaires non présents : 2
  • Taux de retour : 100%
  • Taux de progression du groupe :  63,33 %

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - 14h/2j

Si vous hésitez à prendre la parole en public, ou que vous êtes déjà à l’aise  et que vous souhaitez vous perfectionner, cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux pour vous exprimer sereinement en restant vous même.

Elle allie les techniques de base (articulation, posture, respiration) avec le registre émotionnel. Le tout avec une approche ludique.

Objectifs :

  • Trouver sa posture personnelle d’orateur
  • Prendre conscience de son corps (Posture, regard, gestuelle, respiration)
  • Poser sa voix
  • Apprivoiser son trac
  • Adapter son mode de communication à la situation
  • Anticiper/Déjouer les objections de ses interlocuteurs pour mieux les orienter

Programme :

  • Jour 1 : Thème : Revenir sur les fondamentaux – Reformulation – Ecoute active – Débat contradictoire
    •    Observation des points forts et des points d’amélioration
    • Prendre conscience des 100% de la communication orale
    • Ajuster sa respiration pour moduler sa voix
    • Adapter sa communication non verbale
    • Apprendre à écouter et reformuler pour gérer les situations difficiles
    • S’entrainer à préparer une intervention
    • Réguler son tract
  • Jour 2 : 7H
    • Intégrer la communication para verbale
    • S’entrainer sur des situations réelles et capitaliser par des des debriefs filmés.
    • Evaluation des acquis
  • Outils et méthodes :
    • Formation tonique, physique et participative où le participant est acteur à part entière
    • Alternance d’exercices et d’apports théoriques par le formateur
    • Mises en situation (Lectures de textes, improvisations et jeux de rôles)   et videos

Public : managers, dirigeants, toute personne amenée à prendre la parole en public

Pré requis : aucun

Modalités d’évaluation : Évaluation des connaissances en début de session et auto-évaluation finale pour mesure la progression

Formateur : Yves Chambert Loir

Tarif intra jusque 8 participants : 5000 euros HT hors préparation et synthèse spécifique*

Indicateurs de résultats :

  • Taux de satisfaction des stagiaires :
  • Nombre de stagiaires :
  • Nombre de stagiaires non présents :0
  • Taux de retour :
  • Taux de progression du groupe :

NB : cette formation ne donne pas lieu à certification

Vous avez envie de faire évoluer votre entreprise et vos collaborateurs
vers un modèle collaboratif et pérenne ?

Ça tombe bien, c’est ce qu’on sait faire de mieux !