Le processus de conduite du changement intégré est basé sur 2 principes.  

  • Le futur se construit en co émergence avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
  • Le processus d’émergence permet d’expérimenter de nouvelles formes d’interactions collectives qui préfigurent de celles adaptées pour le futur de l’organisation.

Ce processus permet de faire émerger les fondamentaux de l’entreprise : valeurs et comportements ; mission ; vision ; stratégie. Il influe ainsi fortement sur l’évolution de la culture d’entreprise.

Un séminaire vision c’est quoi ?

L’exemple de SFAM/CFT

Pour qui ? 

LA VISION PARTAGÉE : UN CONTRAT COLLECTIF

L’émergence d’une Vision partagée se co-construit avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. De l’équipe de direction jusqu’à l’ensemble des collaborateurs, en fonction de vos souhaits tous sont concernés par ce processus : il s’agit de définir « Pourquoi, vers quoi et Comment « Devenir et innover ensemble ».

C’est ainsi, l’Intelligence Collective, la créativité, et les pédagogies collaboratives permettent de lier l’ensemble du collectif, et de promouvoir une implication forte en favorisant les participations spontanées.

Pour quoi ? 

TROUVER ENSEMBLE CE QUI FAIT SENS et AGIR

A l’heure où les organisations ressentent le besoin de changements, la Vision partagée s’impose comme le socle du sens et d’action dans le quotidien de la mission de chacun et du collectif :

  • Dans les contextes de transition, de mutation ou d’évolution, le sens est au centre de tout : c’est la raison d’être, le repère de l’organisation et ce qui va lui permettre d’aller de l’avant et de réussir collectivement le challenge d’évoluer en entreprise durable, agile et performante.
  • Quand la Vision Partagée est claire et connue de tous, elle permet de prendre des décisions à tous les niveaux de l’entreprise.

 

OÙ ALLONS-NOUS ENSEMBLE, COMMENT ET POURQUOI ?

Pour répondre à cette question, vous avez besoin d’être accompagné.

Sezam&Co intervient avec vous comme architecte du changement et vous aide à conceptualiser, à co-créer et à faciliter ce processus avec les outils qui vous correspondent. In fine, la Vision partagée vous permettra de faire émerger bien sûr votre cap, votre rêve, votre ambition à 5/10 ans, les valeurs de votre entreprise et leur déclinaison en comportements, les leviers d’engagement et de motivation des collaborateurs puis les stratégies qui vous amèneront vers le futur souhaité.

 

Quel est le bon moment pour engager un processus de vision partagée ?

Quand vous vous sentez prêts ! Surtout quand le dirigeant(e) est prêt! Au delà de la boutade le bon moment dépend de conditions internes et nous saurons ensemble déterminer si le temps est venu.