Pour nourrir la culture et l’ouverture nécessaires à la transformation des équipes, nous avons développé des formats de conférences clés en main traitant de thématiques INNOVATION ET TRANSFORMATION.

TOUTES NOS CONFERENCES SONT DECLINABLES EN ATELIERS

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT….


 « POURQUOI JE N’AIME PAS L’INNOVATION »

(30 min, déclinable en Workshop de 90 min)

Edouard

EDOUARD LE MARECHAL

Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’une idée innovante est proposée, des voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas la peine ? Ou que ce n’est pas ça qu’il faut faire? Ce phénomène, on le désigne souvent comme la résistance au changement, mais il est souvent un peu plus compliqué qu’une simple opposition. Surtout, qui dit résistance, dit énergie. Et si, au lieu de le bloquer, cette énergie d’opposition servait le projet ? Et si elle était même nécessaire ?




« L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU COEUR DES TRANSFORMATIONS COMPLEXES » (90min)

Laure ROGEZ

Conférence de synthèse pour comprendre pourquoi et comment l’intelligence collective est devenu une évolution incontournable pour toutes les entreprises qui veulent faire face à leurs défis complexes.

Richement illustrée, la conférence s’interesse aux conditions d’émergence de l’intelligence collective, donne de nombreux exemples concrets de pratiques collaboratives et agiles et propose des pistes concrètes de transformations pour les dirigeants et leurs collaborateurs.



« INNOVER, C’EST IMPOSER SA VISION »(30 min)

Edouard

 EDOUARD LE MARECHAL

Votre innovation n’est pas positive. Elle n’améliore les choses que d’un point de vue, le vôtre. Pour les autres, vos parties prenantes et futurs partenaires, ‘ça dépend’. Or, vous avez besoin que tous vos partenaires partagent votre vision. L’innovation est l’expression de cette vision, mais de quelle façon s’exprime-t-elle ? Et comment partager cette vision en innovant ?




« MANAGEMENT 3.0 » (90min)

Laure ROGEZ

Au moment où de nombreuses entreprises souhaitent autonomiser leurs collaborateurs, libérer les énergies, « Comment évolue le rôle du manager dans un environnement incertain ? Quelles sont les qualités et les postures qu’il doit maintenant développer ? »

Une conférence qui clarifie les évolutions actuelles, rassurent les managers sur la route à suivre et orientent les RH sur le soutien à apporter.




« L’INNOVATION DE SCHROÖDINGER » (30 min)

Edouard

EDOUARD LE MARECHAL

Dans l’entreprise, le succès d’un projet innovant tient à peu de choses. Le fait seul de poser la question ‘ça marche ? ‘ détermine en grande partie le destin, et donc le succès d’une idée nouvelle. L’innovation, c’est le chat de Schrödinger appliqué à l’entreprise. Derrière ce constat un peu curieux, c’est toute la logique de l’organisation, mais aussi les effets de groupes qui sont en jeu. Quelles conséquences dans la conduite de projet ? Comment faire pour que la boite de l’innovation ne soit pas ouverte au mauvais moment?




« LE MODÈLE D’AFFAIRES EN 4D » (30 min – 60 min)

Edouard

EDOUARD LE MARECHAL

Pour créer de la valeur économique avec une innovation radicale, l’optimisation des ressources (augmentation du chiffre d’affaires, baisse du coût de revient) ne suffit pas. L’innovation doit également produire d’autres valeurs, comme la connaissance (dans un monde ambigu), la confiance (dans un monde incertain), l’accomplissement de soi (dans un monde volatil). Ces valeurs ne sont pas seulement des ‘goodies’, des ‘nice to have’, elles sont essentielles à la pérennité du modèle d’affaires. Comment le démontrer et comment les intégrer dans votre modèle d’affaires, c’est le sujet de cette conférence.




« L’ÂGE DU PAPILLON » (60 min)

Edouard

EDOUARD LE MARECHAL

La plupart des prospectivistes nous annoncent qu’avec la globalisation et la digitalisation, dans un monde VUCA (volatil, incertain, complexe, ambigu). Même pour ceux qui contestent ce constat extrême, forte est de reconnaître le décalage marqué entre le modèle de l’entreprise traditionnelle et le monde actuel. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie dans la conduite des affaires ? L’agilité innovante est-elle la seule, la bonne réponse de l’entreprise face à un contexte sur le point de se métamorphoser?




« LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE » (60 min)

Edouard

EDOUARD LE MARECHAL

20 ans d’expérience résumés en une heure, pour comprendre comment les démarches et techniques de créativité sont mises au service de l’entreprise, et avec quels résultats. Des exemples concrets et la mise en évidence de mécanismes à prendre en compte dans tout projet d’innovation ou de transformation.